Tutorial n° 6 par Phil.Micro :

Sphére Texture Ambre.

- Pour ce tuto utiliser  Photoshop :

Cette exercice à pour but de créer une sphére avec une texture comme de l'ambre.

 

- Resultats obtenus :

    ou    

 

- Créez un nouveau document  200 x 200 pixels blanc, remplir de gris 50%

- Créez un nouveau calque le nommer "fond", faire une selection ronde couleur gris 50%

- Dupliquez ce calque, le renommer "sphére" et remplir le cercle de noir.

  

 

- Garder selection, créez nouveau calque le nommer "reflet bas" mettez-vous sur ce calque.

- Dans la selection appliquez un degrader linéaire de blanc à transparent, du bas du cercle jusqu'au 2/3 de la hauteur

 

- Dupliquer ce calque le renommer "reflet haut" appliquer edition/transformation/symetrie verticale

- Redimensionnez le reflet: édition/transformation/homothésie 50% en hauteur et 85% en largeur

- Puis "atténuation/flou gaussien" rayon 0,5 ou 1 pixel suivant l'effet de brillance desiré

- Positionnez le reflet. Mettre ce calque en mode de fusion "Superposition"

 

- Revenir sur le calque "reflet bas"

- Dans la selection appliquer degrader radial de blanc a transparent du bas du cercle jusqu'au 1/2 de la hauteur

- Mettre ce calque en mode de fusion "Incrustation"

 

- Passer l'Arriére-plan en noir, puis repassez sur le calque "Sphére"

- Récupérez la selection transparente du calque "Sphére"

- Appliquer "filtre/rendu/Nuage" puis "filtre/rendu/Nuage par différence".

- Ensuite appliquer "filtre/bruit/ajout de bruit" Quantité 10, Gaussien, Monochromatique.

- Puis "atténuation/flou gaussien" rayon 1 pixel

- Ensuite "filtre/artistiques/emballage plastique".

  

 

- Appliquer un style de calque à "Sphére", mettre le calque en Options de fusion "Produit"

- Activé les options ci dessous avec les paramètres suivants.

 

Valeur : R 170 - V 90 - B 0

Pour le 1er rendu Pour le 2em rendu

 

- Testez d'autres motifs et d'autres valeur pour modifier l'aspect des textures.

- Voila c'est fini !!!  ;o)